- À la Une, Actualités, Économie

Bravador, le nouveau bouc émissaire pour une nouvelle constitution en Guinée !

Cela peut paraître assez surprenant mais comme il s’agit de la Guinée et bien cela passe comme une lettre à la poste. Connu en tant qu’humoriste et comédien sur la toile, l’ivoirien Bravador vient de s’octroyer une autre casquette à savoir celle de propagandiste politique à la solde des pouvoirs en place.

Son séjour qui se poursuit toujours en Guinée, sa vidéo du lundi 7 octobre et ses multiples rencontres avec des hauts commis de l’Etat guinéen en disent long sur la nouvelle stratégie du pouvoir de Conakry pour assoir l’idée d’une nouvelle constitution en Guinée, gage d’un 3eme mandat présidentiel pour l’actuel homme fort de Conakry.

Comme on le dit souvent, les vieilles habitudes ont la peau dure. Et bien c’est ce que viennent de confirmer les promoteurs d’une nouvelle constitution guinéenne en changeant de fusil d’épaule pour s’offrir les services d’influenceurs à la morale faible et assoiffés de miettes dans le seul but de faire la promotion de ce projet suicidaire.

Futé, dirait-on, certainement surtout quand on sait que c’est tout nouveau dans le monde politique guinéen d’user des métiers et des avantages des NTIC pour les campagnes, mais cette aventure reste périlleuse pour qui accepte de troquer sa conscience pour de l’argent au point de vouloir sacrifier l’avenir de tout un pays pour des ambitions personnelles.

Venu à Conakry pour assister à la dédicace de l’artiste Grand P, le marchand d’humour ivoirien en a profité pour se faire de nouveaux marchés beaucoup plus juteux. Si l’on croit à son hypothèse, il prolonge son séjour pour avoir été invité au mariage du couple Azaya et Djelykaba Bintou. Mais dans les faits, la vérité reste toute autre car depuis son arrivée, Bravador n’arrête pas de faire le tour des bureaux ministériels pour on ne sait quelle raison puisqu’il n’est en aucun cas un diplomate ivoirien venu pour une mission diplomatique.

De sources dignes de foi, on apprend que Bravador aurait bénéficié de la bienfaisance de hauts responsables guinéens l’incitant à donner un coup de pousse dans la promotion d’une nouvelle constitution en sa qualité d’influenceur très suivi en Afrique et dans le monde. Une source nous apprend que les différentes publicités de boutiques auxquelles s’adonne l’humoriste ne serait qu’une simple diversion pour camoufler sa magouille voilée.

A ce stade d’implication dans les affaires internes d’un pays qui n’est pas le sien, il est impératif que Bravador sache qu’il s’aventure dans une mission dangereuse surtout que son séjour en Guinée n’est pas encore terminé.

Au vu des différentes réactions sur les réseaux sociaux et dans les quartiers de Conakry, on comprend parfaitement le mécontentement des guinéens face à celui qui a toujours su mettre une touche d’humeur sur les faits divers en Côte d’Ivoire et en Afrique.

A cette allure, Bravador devrait même éviter d’apparaître en public pour ne pas s’exposer à un lynchage populaire, car les tensions sont vraiment fortes dans la cité et surtout à la veille de la manifestation prévue le 14 octobre sur toute l’étendue du territoire pour dire non à cette nouvelle constitution.

 

Amadou II BARRY, chroniqueur musique & culture

www.visionjeunes.com

Laisser un commentaire