Bantama Sow, ministre des sports félicite la performance des cadets  et invite le Syli National à égaler ou dépasser

 Après la brillante participation du Syli national cadet de Guinée à la dernière CAN de sa catégorie, le ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique a fait une Déclaration ce lundi, 6 mai 2019 à son département sis à Kaloum.

«Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux autres catégories, les séniors et les espoirs pour que la performance des cadets soit égalée ou dépassée»

Guinéennes et Guinéens ;

Mesdames et Monsieurs ;

C’est dans une ferveur populaire emprunte de gaité que vous avez accueilli le mardi, 30 avril 2019, les joueurs et les encadreurs du Syli cadet pour leur brillante participation à la Coupe d’Afrique des Nations Tanzanie 2019.

De l’Aéroport de Conakry Gbessia à l’Esplanade du Palais du Peuple, les joueurs et leurs encadreurs, perchés sur un camion pour la circonstance, ont communié avec vous, fervents supporters du Syli, le long de l’Autoroute Fidèle CASTRO.

Battue dans l’épreuve fatidique des tirs au but, la bande au coach Mohamed Maleah a tenu en haleine tout le peuple de Guinée et singulièrement le chef de l’État qui a accepté de suivre la finale sur écran géant en compagnie des dirigeants du football guinéen.

A cette heureuse occasion vous met permettez de m’acquitter d’un devoir qui est celui d’exprimer toute ma gratitude et ma profonde reconnaissance à son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État le Professeur Alpha Condé. C’est sans doute grâce à son accompagnement sans cesse avec une volonté manifeste qui a permis à notre équipe nationale cadette d’obtenir ce résultat élogieux que toute la Guinée se félicite.

A travers vous mes remerciements vont à l’ensemble des membres du gouvernement et en tête le Premier Ministre, Chef du gouvernement pour le soutien apporté à cette jeune et vaillante équipe. Ce soutien réconforte ces jeunes qui, en plus de cette deuxième place africaine sont qualifiés pour la Coupe du monde prévue en octobre 2019 au Brésil.

Merci aussi à la Fédération Guinéenne de Football et à l’ensemble de ses démembrements pour leur dévouement dans l’encadrement de ces jeunes.

Je n’oublierai pas aussi le Comité National des Supporters de Guinée qui au rythme de leur tamtam a soutenu cette équipe jusqu’au coup de sifflet final mais aussi sa mobilisation pour ‘accueil de l’équipe.

Permettez-moi enfin de rendre un hommage mérité aux Forces de Sécurité pour l’encadrement des joueurs et au public lors de la réception de la délégation.

Chers journalistes, Mesdames et Monsieurs,

Le parcours de l’équipe cadette m’amène à prendre un engagement solennel de continuer à les soutenir pour les prochaines épreuves.

Aujourd’hui, vous inscrivez vos noms en lettres d’or dans l’histoire du football guinéen à l’image des anciennes gloires comme Cherif Souleymane, Petit Sory, Maître Naby Camara, Bernard Sylla pour ne citer que ceux-ci.

Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux autres catégories, les séniors et les espoirs pour que la performance des cadets soit égalée ou dépassée.

Pour les séniors, la campagne égyptienne doit être la suite de la Tanzanie.

Naby Keita, François Kamano et autres, faites nous rêver car le peuple de Guinée à soif de victoires mais surtout de trophées.

 

Merci

Que Dieu bénisse la Guinée

Je vous remercie