Avis d’offre d’emploi : NRGI recrute un « Assistant de Projet » en Guinée

Natural Resource Governance Institute (NRGI) lance un appel à candidature pour le recrutement d’un assistant de projet en Guinée pour une durée déterminée, mais renouvelable une fois. Veuillez trouver ci-dessous tous les détails pour le poste 
Offre d’emploi ASSISTANT DE PROJET – 9 mois, renouvelable une fois
Ci-joint une offre d’emploi à durée déterminée pour le poste d’Assistant de Projet pour une période de neuf (9) mois, renouvelable une fois.
Si votre profil correspond rigoureusement aux critères mentionnés dans cette offre, veuillez postuler en suivant ce lien vers le site de NRGI.
Titre du Poste: ASSISTANT DE PROJET
Equipe: Bureau de NRGI en Guinée
Basé(e) à : Conakry
Durée : 9 mois, renouvelables une fois.
Début : Mars 2020.
Lien pour Postuler

Présentation de NRGI : Natural Resource Governance Institute (NRGI) est une organisation internationale non gouvernementale engagée dans la promotion d’une gestion responsable des ressources pétrolières, gazières et minières dans l’intérêt de tous. L’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles est l’un des défis de développement les plus importants de la décennie et déterminera l’avenir d’un milliard de personnes dans le monde, qui vivent dans la pauvreté en pleine abondance de ressources. Les pays dotés en ressources non renouvelables font face à la fois à un défi et à une opportunité : lorsqu’elles sont mal utilisées ou gaspillées, les ressources non renouvelables peuvent provoquer de l’instabilité économique, des conflits sociaux et des impacts durables sur l’environnement ; bien utilisées, elles peuvent créer de la prospérité pour les générations actuelles et futures. NRGI est reconnue dans le monde comme leader dans le domaine de la gouvernance des ressources naturelles, aidant les populations à tirer pleinement profit des ressources de leur pays en pétrole, en gaz et en produits miniers afin de bâtir un avenir plus stable et plus durable. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de NRGI resourcegovernance.org

Description du Poste : NRGI recherche un Assistant de Projet basé à Conakry pour assister son équipe en Guinée dans la gestion de son projet sur le suivi citoyen. Le projet de suivi citoyen dans le secteur minier en Guinée est une initiative du programme « Gouvernance Régionale des Ressources en Afrique de l’Ouest » (GRSE) initié par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par GIZ. GIZ-GRSE s’est associé à NRGI dans ce projet pour renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) guinéennes et de certaines communautés locales à développer des stratégies de suivi des obligations contractuelles et légales dans le secteur minier en Guinée. D’une durée de dix-huit (18) mois, ce projet comprend des évaluations initiale et finale des capacités des OSC et des communautés, et consiste en des activités de renforcement des capacités avec une formation ad hoc des OSC, un échange d’expériences avec les OSC en Côte d’Ivoire, un accompagnement de cinq OSC guinéennes dans la mise en œuvre de leurs projets dans les communautés, et l’élaboration de guides sur le suivi citoyen. Ce poste est une opportunité unique de soutenir les OSC dans leur contribution à la gouvernance minière au niveau infranational, et d’aider les communautés minières dans leurs efforts pour assurer une exploitation minière durable en Guinée. La principale responsabilité de l’Assistant de Projet est d’assister le responsable du projet dans sa mise en œuvre, en interagissant avec divers acteurs au sein de NRGI et à l’extérieur, y compris les OSC, les parties prenantes au niveau communautaire, les consultants et autres prestataires de services. L’Assistant de Projet travaillera en étroite collaboration avec le responsable du projet qui est le Country Manager.

Principales Responsabilités :

Apporter un appui à la mise en œuvre du projet sur le suivi des citoyens, notamment l’organisation et le suivi de toutes les activités associées.
Assurer une communication et des relations harmonieuses entre les consultants, les OSC, les communautés et les responsables des gouvernements locaux pendant la mise en œuvre du projet.
Assister les consultants et les OSC dans leur travail au sein des communautés, en leur fournissant des conseils opérationnels si nécessaire.
Fournir un appui logistique et administratif au projet, notamment pour la rédaction des termes de référence et l’organisation de réunions, ateliers et déplacements.
Assurer le suivi des dépenses et la production de rapports narratifs et financiers sur les activités.
Suggérer des solutions et des initiatives pour relever les défis rencontrés lors de la mise en œuvre du projet.
Soutenir toute autre activité liée à la gestion du projet.
Les responsabilités de ce poste sont sujettes à des modifications selon les besoins du projet et des partenaires.

Supervision et relations de travail :
Vous serez supervise(e) par: Guinea Country Manager
Vous superviserez: N/A
Vous reporterez indirectement à: N/A
Autres contacts internes et externes:
Internes : l’Assistant de Projet travaillera également en étroite collaboration avec le Program Associate qui soutient l’assistance technique globale de l’IGNR à la société civile et fait partie de l’équipe de gestion du projet.
Externes : l’Assistant de Projet interagira avec les organisations de la société civile, les consultants du projet, les parties prenantes locales au sein des communautés minières où les projets des OSC seront mis en œuvre.

Exigences du Poste:
Connaissances et expériences avérées
· Au moins trois ans d’expériences dans l’équipe de gestion de projets dans un contexte de développement international ;
· Une expérience de travail avec une variété d’intervenants – secteur privé, gouvernement, journalistes et organisations de la société civile (une expérience préalable avec des intervenants en Guinée est un atout) ;
· Expérience dans l’appui à la conception et à la mise en œuvre de formations, et dans la création de réseaux, en particulier en Guinée ;
· Connaissance du secteur extractif, des initiatives de transparence telles que l’ITIE, de la gouvernance et des questions de développement, en particulier en Guinée ;
· Expérience dans des projets complexes.

Compétences et aptitudes
· Compétences démontrées en gestion de projet et capacité à soutenir plusieurs projets simultanés
· Excellentes compétences en communication, en rédaction et en analyse
· Solides compétences en matière de présentation orale
· Maîtrise du français. L’anglais est un plus
· Capacité à travailler au sein d’une équipe et à coopérer avec des collègues
· Grande attention aux détails
· Capacité démontrée d’apprendre rapidement et de travailler avec autonomie
· Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
· Intégrité et discrétion professionnelle
· Agréable, avenant, à l’aise dans un travail d’équipe et avec le grand public.
Éducation
Au moins une maîtrise dans un domaine pertinent pour ce poste (sciences politiques, droit, économie, études du développement, administration publique).

Alignement avec la culture et la mission de NRGI

Tout le personnel respecte la culture et les valeurs suivantes à l’échelle de l’organisation :
Engagement à promouvoir la mission et les valeurs fondamentales de NRGI, à savoir l’intégrité, la rigueur intellectuelle, le respect des preuves, l’innovation, la sélectivité stratégique et l’indépendance.
Capacité démontrée d’être un membre professionnel et productif d’une communauté diversifiée de personnes au travail, travaillant vers des buts communs, avec un respect mutuel et une responsabilité dans un environnement en évolution rapide.
Qualités personnelles en termes de capacité d’apprentissage, de réflexion et d’autocritique, d’humilité et de sens de l’humour.

Environnement de travail : Poste à temps plein, pour une période de neuf (9) mois renouvelable une fois. Flexibilité requise lorsque des journées de travail prolongées sont nécessaires pour atteindre les résultats attendus. Des voyages en Guinée et des déplacements internationaux peuvent être requis.
Pour postuler à cette offre, bien vouloir suivre ce lien vers le site de NRGI. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception et le poste sera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.
NRGI est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. NRGI considère tous les candidats sur la base du mérite sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, du statut marital, du statut de vétéran, du handicap ou de toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.
Votre vie privée est importante pour nous et nous nous engageons à collecter, traiter, stocker et détruire toutes les informations conformément à la RGPD, aux lois de protection des données du Royaume-Uni et à la politique de confidentialité de NRGI.
***Pas de recruteurs ou d’agences, s’il vous plait***

Vous trouverez  également ci-dessous, l’offre en PDF 

Fiche de Poste – NRGI Assistant de Projet Guinee v240119 (1)