Appel à candidatures : Initiative vidéographique pour la jeunesse d’Afrique

Date limite : 26 juillet 2017.  Avec l’objectif de stimuler la production de contenus médiatiques locaux par de jeunes réalisateurs africains, l’International Finance Corporation (IFC) lance un appel à candidatures pour une formation intensive de 7 jours sur le thème de la vidéographie à Accra, au Ghana.  Cette formation servira à former jusqu’à 24 producteurs à l’art de la narration sur des sujets d’exploitation de ressources naturelles à grande échelle (Oil & Gas, mines). Ces 7 jours de formation fourniront aux participants les moyens nécessaires pour tisser des liens entre les projets d’exploitation de ressources naturelles et les communautés d’accueil locales impactées par ces projets. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme élargi soutenu par l’IFC et Global Affairs Canada.

Le programme inclura également une formation commerciale, une aide à la recherche d’emploi et l’opportunité d’accéder à des formations supplémentaires, dans le but d’accélérer le développement professionnel des candidats passionnés par les enjeux socio-économiques.

Les candidats devront avoir 35 ans ou moins, être résidents en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée ou au Kenya, et avoir réalisé au moins un court-métrage ou une vidéo.

Les candidats retenus auront leur voyage aller-retour à Accra, leur logement, leur transport et leurs repas sur place pris en charge. Ils auront également accès à tout équipement ou installation de production de contenus médiatiques lors de leur séjour, et recevront un certificat d’accomplissement à l’issue de la formation.

Des traductions seront disponibles pour toutes les sessions, et le matériel sera fourni en Anglais et en Français.

Pour postuler, prière d’envoyer les documents suivants à IFCFilmSubmit@gmail.com. Les dossiers de candidature devront être reçus d’ici le 26 juillet 2017. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Les candidats retenus seront contactés d’ici le 2 aout 2017.

Documents à fournir :

  • Un Curriculum Vitae mis à jour. Votre résumé doit inclure les informations suivantes, pour toutes vos expériences professionnelles : le nom de l’employeur, votre fonction, vos responsabilités, l’emplacement, les raisons derrière vos changements de travail et des explications pour tout laps de temps ayant eu lieu entre deux postes.

 

  • L’historique complet de votre parcours académique. Vous devez mentionner la plus haute qualification que vous avez obtenue, le nom des institutions dans lesquelles vous avez étudié, votre champ d’études ou votre spécialisation, et toutes mentions ou récompenses particulières reçues dans le cadre de vos études. Vous devez également inclure toute formation technique ou certification que vous avez reçue, ainsi que vos compétences informatiques (logiciels de montages ou d’effets spéciaux que vous maitrisez). Prière également de mentionner votre niveau de compétence linguistique en Anglais et / ou en Français.

 

  • Deux lettres de référence. Vous devez inclure deux lettres de référence ou attestations de travail indiquant deux numéros de téléphones et deux adresses mail sur lesquelles nous pouvons joindre vos référents, qu’il s’agisse d’un ancien ou d’un actuel employeur, d’un enseignant ou d’un professeur, ou d’autres personnes susceptibles de connaitre vos compétences et vos aptitudes. Les lettres de références doivent être adressées au Selection Committee, IFC-Canada Youth Video Initiative.

 

  • Des échantillons de votre travail. Vous devez fournir des liens vers un maximum de deux échantillons de votre travail vidéographique ou cinématographique, sans que ceux-ci ne dépassent 30 minutes. Vous devez avoir été le producteur ou le directeur créatif de ces œuvres pour être admissible.

 

  • Une copie certifiée de votre passeport. Vous devez fournir une copie de votre passeport, certifiée par un commissaire à l’assermentation ou par un notaire. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de six mois à compter du 26 juillet. Dans le cas où votre passeport serait issu d’un pays autre que la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Ghana ou le Kenya, prière de fournir une preuve que vous résidez dans l’un de ces pays.

 

  • Une lettre de motivation. En une ou deux pages, décrivez-vous et dites-nous pourquoi vous êtes intéressé par cette opportunité. Les candidats doivent pouvoir concilier une passion pour la narration avec un vif intérêt pour les enjeux sociaux ayant un impact sur leurs communautés respectives. Les candidats retenus sauront également identifier un enjeu actuel au sein de leur communauté en lien avec l’exploitation des ressources naturelles, ou des défis développementaux auxquels la production de contenus médiatiques pourrait aider à répondre en proposant des solutions concrètes. Prière de ne pas omettre d’inclure vos coordonnées dans l’en-tête de votre lettre de motivation.

Toutes questions peuvent être envoyées à IFCFilmSubmit@gmail.com. Nous tenterons dans toute la mesure du possible d’y répondre dans un délai convenable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *