- À la Une, Actualités, Mines, Mines & Environnement

Alpha Condé trouve enfin un repreneur de la mine d’or de Semafo en Guinée

Après cinq ans d’arrêt d’activités de la mine d’or de la localité de Kiniero dans la préfecture de Kouroussa en Guinée, qui était détenue par la Société Semafo, l’État trouve enfin un autre repreneur. C’est désormais Sycamore mining qui va relancer l’ancien site aurifère avec un coût d’investissement qui s’élève à 35 millions de dollars américains. 
C’est un accord cadre qui a été signé cette semaine à Conakry entre le gouvernement guinéen, représenté par Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie et la société extractive Sycamore mining, représenté par son directeur général, Mathieu Sharples. Le document indique que l’entreprise minière va procéder à la relance de l’exploitation de la mine d’or de Kiniero, située en haute Guinée. La juniore en mines de nationalité Chypre investissera une bagatatelle de 35 millions de dollars américains. Ce montant que la chypriote va injecter servira de réaménagement et éventuellement étendre le périmètre du site à l’abandon depuis le départ du canadien Semafo en 2014. Ce qui va les conduire à réajuster leur permis d’exploitation en cas de découverte d’un gisement de plus.
Selon nos informations, ce fonds d’investissement chypriote a été retenu à la suite d’un appel d’offres auquel ont concouru trois autres sociétés, dont SWR et Toro Gold. « Pour commencer, Sycamore va investir cinq millions de dollars, mettre en place une garantie d’un million de dollars pour dédommager l’État en cas de manquement dans l’exécution du projet. Ensuite, elle va apporter un financement additionnel de 35 millions de dollars »,a indiqué le secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie Saadou Nimaga.
Depuis le départ du canadien Semafo, les autorités guinéennes étaient à la recherche d’un repreneur qui répond aux capacités techniques et financières avérées, explique Abdoulaye Magassouba.
Il faut noter que ledit accord fera l’objet d’une ratification au parlement avant son entrée en vigueur.

 

Félix pour Afriquevision.info
contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire