- À la Une, Actualités, Économie, Mines, Mines & Environnement

Alpha Condé: « la production de bauxite atteindra presque sûrement 100.000.000 de tonnes en 2020 »

Le président guinéen, Alpha Condé comme les autres Chefs d’État du monde, a adressé à ses citoyens un message à l’occasion du nouvel an qui s’annonce. Dans cette allocution, le locataire du palais Séhkoutoureya a vanté ses prouesses dans la gouvernance minière de son pays. 
À l’en croire, dans le secteur minier, des progrès notables ont été accomplis. Avec la mobilisation de plus de 10 milliards de dollars, dont plus de 3 milliards de dollars actuellement en cours d’exécution sur le terrain, presque le double de ceux investis sur les 52 ans d’indépendance. Cette nouvelle dynamique a permis de créer plus de 17 000 emplois directs et plus de 50 000 emplois indirects de 2011 à fin 2018, a indiqué le pensionnaire du palais.
Selon lui, la vocation à l’avenir est de favoriser la diversification dans le secteur extractif. « Notre objectif dans le futur est d’orienter le secteur dans la diversification de la production et la transformation des produits miniers avec six (6) nouveaux projets de raffineries, et un nouveau projet de fonderie d’alumine. La raffinerie Friguia, avec la société Rusal, a été relancée en 2018. La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a engagé le processus de réalisation de l’étude de préfaisabilité pour la construction d’une raffinerie d’alumine », a martelé l’ancien opposant historique.
Pour Alpha Condé, la l’exploitation de la bauxite sera revue en hausse pour cette année qui s’annonce. « De 13 millions de tonnes en 2010, la production de bauxite atteindra presque sûrement 100.000.000 de tonnes en 2020, au moment où 15% de nos recettes minières sont désormais affectées au financement des collectivités locales dans le cadre de l’ANAFIC. C’est-à-dire, plus de 700 milliards de Francs Guinéens visant à impulser une dynamique de développement économique à la base, en créant des emplois et en stimulant l’entreprenariat des jeunes et des femmes sur toute l’étendue du territoire national. Ce projet concerne 342 communes urbaines et rurales, plus de 700 projets d’infrastructures mobiliseront près de 700 PME et près de 500 jeunes encadreurs pour le suivi des projets », a renchéri le chef de l’exécutif guinéen.
Mais malgré cette montée exponentielle de l’extraction de cette catégorie minérale, le pays s’engloutit du jour au jour dans l’extrême pauvreté, sous l’effet de la corruption, le détournement, la gabégie financière et tant d’autres qui assaillent le pays.

 

Mamady Camara pour Afriquevision.info

contact@afriquevision.info 

Laisser un commentaire