- A la une, Actualités, Interviews, Sports & Culture

Alpha Barry, une étoile en football qu’on ne voit peut-être pas ?

Connu sous le nom de « kapi » ou de « Zizou black », Alpha Oumar Barry est un jeune footballeur qui évolue au poste de milieu offensif dans le club olympique du quartier Koloma soloprimo, commune de Ratoma dans la capitale Conakry. Ambitieux et talentueux mais certainement méconnu par plusieurs fanatiques du football local, il espère un jour défendre les couleurs de sa nation avec le syli national ou même devenir un protagoniste de la ligue des champions européennes mais le chemin reste encore long…

Né le 15 avril 2002 à Conakry

Désirant de devenir footballeur depuis son jeune âge, il effectue une période mitigée en 2018 à l’équipe B du Fello star de Labé, région nord du pays. Non concluant par son jeune âge de l’époque (16 ans) et par manque d’expérience, il a fini par quitter le club pour revenir dans son quartier. Il évolue actuellement à l’olympique de Soloprimo, une académie footballistique dirigée par Cherif du même quartier. Dans cette équipe locale en herbe, le jeune talentueux a remporté plusieurs tournois avec des distinctions individuelles et en continue d’émerveiller ses admirateurs.

C’est un jeune particulièrement timide, respectueux mais à la fois bavard, au point que sa maîtresse d’école primaire conseillait à ses parents de le punir tout le temps à la maison.

Peu intéressé par ses études il quitte l’école au lycée, Kapi est un « don de Dieu », selon les dires de ses camarades, quand il joue au football.

« Dès qu’il joue sur un terrain ou dans la rue, nous sommes ébahis, il est lucide technique et tranchant et avec précision de tire incroyable, il joue comme l’attaquant guinéen évoluant à Liverpool (Angleterre) Naby keita ou Zidane ». À la maison, il parle pas , il pense que les parents n’apprécient pas qu’ils deviennent footballeur parce qu’il a refusé d’étudier » affirme Son frère aîné . Il chemine son aventure footballistique et celui d’entraîneur d’un club des jeunes qu’il a formé lui-même (espoir de kapi).

 » Je suis amoureux du football, je joue au football pour exprimer ma joie, ma colère bref le football c’est ma vie, c’est difficile de devenir un footballeur professionnel en Guinée quand tu n’as pas les moyens ou des relations. Mais je vais travailler dure comme mon idole Naby Déco, mon père me manque j’aurais voulu qu’il me voit jouer un jour à la télé en Europe, mais ce n’est plus possible, il nous a quitté très tôt c’est la volonté d’Allah paix à son âme, j’espère devenir un grand joueur comme Zidane », raconte-t-il au micro de notre reporter.

Son coach du quartier indique que « lors d’un tournoi, le ballon lui est passé après un contrôle, il est parti en dribblant un joueur devant sa surface j’avais peur mais le ballon lui collait les pieds, il a servi son coéquipier d’une passe qui a cassé la ligne de 4 joueurs adverses malgré la mauvaise condition du terrain c’était incroyable. Nous jouons sur le sable ou dans la boue. C’est compliqué pour nous ici, c’est pourquoi, nous lançons un appel pressant aux personnes de bonne volonté de soutenir nos talents, qui sont en train de végéter, a témoigné ce adepte de football  »

Poursuivant, il souligne que « ses coéquipiers et ses camarades, l’encouragent c’est ce qui lui donne de la force, il regarde beaucoup le championnat Guinéen et Anglais, histoire de s’inspirer davantage. Il aime souvent se moquer de ses joueurs en les traitant de paresseux ».
A l’en croire, le football est très prometteur en Guinée mais très malheureusement, il n’y a pas de tournois de détection ni de centre de formation digne de ce nom à part quelques un.

La question est de savoir, est ce qu’il existe des personnes de bonne volonté en Guinée capables de miser sur les jeunes talentueux ? Bref on souhaite le meilleur à ce jeune et à tous ceux qui rêvent de devenir des internationaux ou des professionnels.

Cheick Abdoul Karim pour Afriquevision.info
contact@afriquevision.Info

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision