- À la Une, Afrique, Internationale, Société

Afrique Sud : le livre sur Mandela retiré par l’éditeur

Graca Machel, la veuve de Nelson Mandela, reproche au médecin de l’ancien président sud-africain d’avoir publié un livre qui viole la confidentialité

L’éditeur du livre révélant des détails intimes sur la fin de vie de l’ex-président sud-africain Nelson Mandela a retiré lundi l’ouvrage après les réactions très négatives de la famille.

« Nous avons décidé de retirer immédiatement de la vente +Les dernières années de Mandela+ (…) par respect pour la famille de feu M. Mandela », a annoncé Penguin Random House, la maison d’édition dans un communiqué.

Le livre, écrit par Vejay Ramlakan, médecin de Nelson Mandela, révèle des détails intimes sur les dernières semaines de « Madiba » et notamment sur la façon dont ce dernier crachait du sang en raison d’une infection pulmonaire persistante.

Il raconte également comment une ambulance transportant M. Mandela vers un hôpital avait pris feu en juin 2013 ou encore la manière dont une caméra d’espionnage avait été découverte dans la morgue où reposait son corps.

L’ouvrage publié le 18 juillet dernier avait suscité la colère de la veuve de Nelson Mandela qui avait envisagé d’intenter une action en justice contre le docteur de l’ancien président sud-africain.

Selon elle, Vejay Ramlakan, l’ancien chirurgien en chef de l’Afrique du Sud, avait violé le secret médical et porté atteinte à la dignité de Nelson Mandela.

Le médecin y décrit son état de santé et parle de malentendus entre l’équipe médicale et la famille Mandela.

 

Bbcafrique

Laisser un commentaire