- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques, Société

Affaire tueries  des citoyens de BENI en RDC : où étaient les agents de l’ANR ?

Les tueries de BENI,  encore  celles de samedi passé,  révoltent  et heurtent  toute conscience  humaine. Depuis que le Président Kabila est au pouvoir, combien de congolais ont été tués à BENI ?  Qui peut nous donner le bilan ? 

Combien de fois, l’armée et les autorités publiques dont le Président KABILA lui-même ont promis de prendre des mesures sérieuses pour protéger cette partie du pays  sans que rien de sérieux ne soit fait ?

Comment des rebelles peuvent entrer en pleine  ville de BENI, tuer ses habitants sans que les militaires de l’opération SOKOLA ne soient au courant et ne puissent réagir en temps utile ?  Où étaient les agents de l’ANR dont la mission principale aujourd’hui est de narguer les politiciens de l’opposition et les acteurs de la société civile tous les jours ?

Le gouverneur du Nord-Kivu qui devrait se taire face à ce qui est arrivé samedi, il a encore parlé pour promettre ce qu’il n’est pas capable de faire : la protection de BENI. Face à la tragédie de BENI, qui montre les limites de la gouvernance politique et militaire au niveau provincial et national, Monsieur Julien PALUKU ne devait-il pas démissionner ? Pourquoi les concitoyens du Nord-KIVU ne demandent-ils pas la démissionne de ce gouverneur dont l’incompétence en matière de protection de la province a montré ses limites ?

Un chef de l’armée a dit, ce matin, qu’on à faire au terrorisme et qu’il faut une mobilisation nationale et internationale : ce qui est un aveu d’échec caché.

Comment les gens qui clament à tout le monde qu’ils sont souverains peuvent-ils réclamer une assistance internationale pour venir à bout des rebelles qui tuent, violent et pillent à BENI et ses environs ? Est-ce que la défense du territoire et la protection des citoyens congolais ne font-elles pas partie des  questions de souveraineté nationale ?

Pendant qu’on tue à BENI dans d’autres coins du pays, les gens sont préoccupés par l’enrichissement sans cause au nom des responsabilités qu’ils occupent ou de leurs liens avec ceux qui sont au pouvoir.

Vraiment, si nous laissons les mêmes personnes revenir au pouvoir afin de continuer la même politique de la terre brulée, nous ne serons plus de victimes mais des complices.

Nous devons nous mobiliser pour faire changer les choses en faveur du peuple.

Je ne demanderais mon vote à aucun candidat du FCC.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le Congo a connu trop de morts à cause des dirigeants irresponsables et égoïstes.

IL FAUT QUE CELA S’ARRÊTE !

 

Me Jean Claude KATENDE

Citoyen en RDC

Laisser un commentaire