- A la une, Actualités, Mines, Mines & Environnement

Guinée: Alpha Condé annonce la mise en place d’une nouvelle procédure d’exportation de l’or

Dans un décret signé par le président guinéen et rendu public ce mardi 16 juin sur les antennes de médias d’État, Alpha Condé décide de l’adoption d’une nouvelle procédure d’exportation de l’or issu de l’exploitation industrielle, et semi-industrielle.

La mise en place de cette nouvelle procédure vise à contrôler davantage la quantité de l’or exportée par les entreprises de l’exploitation de manière industrielle et celles semi-industrielle. La Guinée qui enregistre l’une des plus grandes quantité de production de cette catégorie de substance minérale en Afrique de l’ouest, patine encore à bien gérer ce flux.

Dans cette disposition, le chef de l’exécutif a précisé que la nouvelle donne, entre en vigueur à compter de sa date de signature. Il prévoit désormais que toute société voulant exporter de l’or, fasse une lettre adressée au Bureau national d’expertise (BNE), une direction qui relève du ministère des mines.

Le décret  indique qu’après le dépôt dudit courrier, le service public chargé de la gestion administrative et commerciale des comptoirs de l’or devra acté pour la réception du colis d’or pour son évaluation avant toute exportation. Une mesure qui augmente la batterie de procédures édictées par l’administration minière et bancaire.

Pour rappel en 2019, notre rédaction avait enquêté sur les dessous liés à l’augmentation exponentielle du taux de production artisanale de l’or. Dans cette enquête intitulée  » Guinée, l’exploitation de l’or maquilée de fraudes » les services publics qui s’occupent du suivi avaient argués n’avoir pas toutes les données relatives à cette activité à outrance.

Mamadou DIALLO pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision. Info

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision